L'infusion nature, chez vous !
Paysan-cueilleur de plantes aromatiques et médicinales

Qui suis-je ?


Pourquoi la dénomination " Les jardins d'Amélie Blanche "

Les « jardins » car je travaille sur des parcelles de petite surface (- de 400 m²) : tel est le parcellaire sur la commune. Il me semblait évident d'obtenir une douce consonance et de créer un personnage.

Après avoir imaginé tant de nom, un c'est imposé à moi : rassembler les prénoms de mes grands-mères.

D'ailleurs, dans le langage populaire ne dit on pas que les tisanes sont des remèdes de grands-mères?


Culture et cueillette

Ce sont près de 4000 m2 qui sont en culture, pour une douzaine de plantes.

La cueillette dîte "sauvage" est pratiquée sur des parcelles dont l'autorisation a été obtenue. Elle est pratiquée pour les plantes nécessitant un biotope particulier (Reine des prés, myrtille, Aubépine….)

Les plantes sont cultivées et cueillies entre 500 m et 1800 m d'altitude, aux portes de la vallée de la Tarentaise.

Ces activités sont réalisées manuellement, dans un respect de qualité, en limitant l'impact environnemental et les dépenses énergétiques.


Certification

Je suis convaincu que la culture biologique se devrait d'être la norme, sans être brandit comme un simple argument publicitaire, à tout va. Cette pratique agricole est identifiée par un label (AB), obtenu après une période de conversion de deux ans.

La démarche de conversion sera entreprise à compter de 2015.

La commune d'Esserts-Blay étant dans le périmètre de l'AOP Beaufort, l'élevage et les pratiques sont depuis quinze ans contraints à un cahier des charges, prenant en compte le respect environnemental.


Pourquoi commander sur ce site ?

En commandant sur ce site, vous soutenez une exploitation agricole, un agriculteur dans l'esprit du commerce équitable.


Le séchoir

Si les conditions météorologiques pour la cueillette sont primordiales quant à la qualité finale des plantes, le processus de séchage l'est tout autant. J'ai fais le choix de travailler avec des modules indépendants, pour différentes raisons:


Le magasin

Pour la rénovation du bâtiment comprenant le séchoir et le magasin, les matériaux écologiques (peinture, chaux, isolation, ...) et issus de la région ont été privilégiés.